2010 / Kadhafi veut rayer la Suisse de la carte, tout simplement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2010 / Kadhafi veut rayer la Suisse de la carte, tout simplement...

Message par 6clopes le Jeu 4 Mar - 13:50

LIBYE - Les relations entre les deux pays sont très tendues...

Il n'en est plus à une provocation près. Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé jeudi au jihad, ou guerre sainte, contre la Suisse, suite à l'interdiction de la construction des minarets dans la confédération.

«C'est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d'Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens», a déclaré le colonel Kadhafi dans un discours à Benghazi à l'occasion de la fête du Mouloud qui commémore la naissance du prophète Mahomet.

«Le jihad contre la Suisse n'est pas du terrorisme»

«Tout musulman partout dans le monde qui traite avec la Suisse est un infidèle (et est) contre l'islam, contre Mahomet, contre Dieu, contre le Coran», a ajouté Mouammar Kadhafi devant des milliers de personnes et en présence de chefs d'Etat et de représentants de pays islamiques.Pour le numéro un libyen, «le jihad contre la Suisse, contre le sionisme, contre l'agression étrangère (...) n'est pas du terrorisme».

Les Suisses ont voté fin novembre à une large majorité l'interdiction de la construction de minarets à l'appel de la droite populiste, soulevant un tollé international. Les relations entre les deux pays sont très tendues depuis que le fils et la belle-fille du colonel Kadhafi ont été poursuivis et incarcérés en Suisse pour violence envers des domestiques.

«Boycottez cette race mécréante, apostate, qui agresse des maisons d'Allah»

Hannibal Kadhafi et sa femme avaient été arrêtés le 15 juillet à Genève, à la suite d’une plainte de deux employés de maison qui les accusent de les avoir frappés. Le couple avait été libéré deux jours plus tard pour une caution d'un demi-million de francs suisses (312.500 euros).

«Boycottez la Suisse: boycottez ses marchandises, boycottez ses avions, ses navires, ses ambassades, boycottez cette race mécréante, apostate, qui agresse des maisons d'Allah», a encore ajouté le leader libyen.

En septembre, le leader avait déclaré vouloir rayer la Suisse de la carte. En juillet 2008, la Compagnie nationale libyenne de transport maritime avait annoncé l'arrêt de ses livraisons de pétrole à la Suisse.


Dernière édition par 6clopes le Sam 6 Mar - 17:36, édité 1 fois

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Libye veut imposer un embargo TOTAL sur la Suisse, rien que cela

Message par 6clopes le Jeu 4 Mar - 13:51

04.03.10; 11:23
AFFAIRE KADHAFI
La Libye décide un embargo «total» sur la Suisse

La Libye a décidé d'imposer un embargo économique «total» sur la Suisse dans la foulée de la crise diplomatique entre les deux pays, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement libyen, Mohamed Baayou.

«La Libye a décidé d'imposer un embargo total sur tous les échanges économiques et commerciaux avec la Suisse», a indiqué M. Baayou.

Elle a décidé par ailleurs d'«adopter d'autres alternatives en ce qui concerne les médicaments et les équipements médicaux et industriels» suisses importés par Tripoli, a-t-il précisé.

L'agence libyenne Jana a indiqué en soirée, en citant le cabinet du Premier ministre, que cet l'embargo avait été décidé «en réponse à l'appel» du numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, ainsi qu'à «la politique de la Suisse hostile à l'Islam et à ses actions téméraires».

M. Kadhafi avait appelé jeudi les musulmans à mener le «jihad» contre la Suisse, qualifiée de «mécréante et apostate», et au boycott de son économie en réponse à l'interdiction de la construction de minarets dans la confédération helvétique, approuvée fin novembre par référendum.

Les relations entre Berne et Tripoli sont en crise depuis l'interpellation musclée, en juillet 2008 à Genève, d'Hannibal Kadhafi, sur plainte de deux domestiques l'accusant de mauvais traitements.

La Libye avait déjà pris en 2008 des mesures de rétorsion à l'encontre de la Suisse, retirant ses avoirs des banques suisses, et expulsant les sociétés helvétiques installées en Libye, outre l'annonce de l'arrêt de ses exportations de pétrole vers la Confédération.

Berne avait répondu par l'adoption d'une politique restrictive de visas Schengen envers les ressortissants libyens. Cette mesure avait suscité la colère de la Libye qui a décidé le 14 février de faire de même avec les Européens, provoquant l'intervention des capitales européennes dans le conflit.

Les exportations suisses vers la Libye sont marginales au regard de ses relations commerciales avec d'autres pays, notamment européens. Elles se sont élevées en 2009 à 156 millions de francs suisses (106 millions d'euros) alors que la Suisse a exporté au total des marchandises pour une valeur de 180,3 milliards de francs (122,6 milliards d'euros).

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont d'ailleurs fortement ralenti à la suite de la crise: les achats de pétrole à la Libye se sont ainsi effondrés de 80% en 2009 par rapport à l'année précédente, selon l'administration fédérale des douanes.

Signe de ce refroidissement des relations sur le plan commercial, les exportations suisses vers la Libye ont chuté de 44,7% en 2009 par rapport à 2008, et les importations de produits libyens en Suisse ont baissé de 78,4% à 718 millions de francs suisses (488 millions d'euros), selon les statistiques des douanes helvétiques.

Autre manifestation de la crise entre les deux pays, les autorités libyennes avaient arrêté en juillet 2008 deux hommes d'affaires suisses, Rachid Hamdani et Max Göldi, qui ont été jugés pour «séjour illégal» et «exercice d'activités économiques illégales».

Si le premier a pu quitter la Libye le 23 février après avoir été blanchi, le second purge une peine de quatre mois de prison.

Pour résoudre la crise, la Libye exige un arbitrage international dans l'«affaire Hannibal» et le jugement des responsables de l'arrestation musclée d'Hannibal Kadhafi, a rappelé mardi le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa.

(afp)
www.20min.ch

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AU «JIHAD»: Tripoli peste contre l'ironie de Washington

Message par 6clopes le Jeu 4 Mar - 14:05

Act. 03.03.10; 16:27 Pub. 03.03.10; 15:12
www.20min.ch

La Libye a protesté officiellement mercredi contre les propos du porte-parole de la diplomatie américaine Philip Crowley, a indiqué l'agence libyenne Jana.

Celui-ci avait pris le parti d'ironiser vendredi sur l'appel de Mouammar Kadhafi à la guerre sainte contre la Suisse.

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué mercredi la chargée d'affaires de l'ambassade américaine à Tripoli pour lui adresser sa protestation après les propos tenus par le porte-parole de la diplomatie américaine au sujet du discours du colonel Kadhafi, a rapporté l'agence.

Tripoli a indiqué qu'elle exigeait «des explications et des excuses» de Washington, prévoyant des «répercussions négatives sur les relations économiques et politiques entre les deux pays si aucune mesure n'est prise».

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, avait ironisé vendredi sur le discours du colonel Kadhafi, rappelant au passage la diatribe insolite du dirigeant libyen à la tribune de l'ONU en septembre dernier.

«J'ai vu cette information, et cela m'a rappelé cette journée de septembre, l'une des plus mémorables séances de l'Assemblée générale de l'ONU dont je me souvienne», avait-il déclaré. «Beaucoup de mots, beaucoup de papier volant un peu partout, et pas forcément beaucoup de sens», avait ajouté M. Crowley dans un éclat de rire.

«Mécréante et apostate»

Le 23 septembre 2009, le colonel Kadhafi avait profité de la tribune des Nations unies à New York pour prononcer un discours- fleuve de 95 minutes (contre 15 prévues) où redites, improvisations et bizarreries avaient été légion.

Mouammar Kadhafi a appelé jeudi les musulmans à mener le «jihad» contre la Suisse, qualifiée de «mécréante et apostate» et a appelé au boycott de son économie en réponse à l'interdiction de la construction de minarets approuvée fin novembre par référendum à près de 60% dans la confédération helvétique.

Les relations entre Berne et Tripoli se sont détériorées après l'interpellation musclée, en juillet 2008 à Genève, d'un des fils du colonel Kadhafi, Hannibal, sur plainte de deux domestiques l'accusant de mauvais traitements.
(ats)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

2010 / Guerre Sainte ou Droits de l'homme ? Un choix difficile pour les islamistes...

Message par 6clopes le Mer 10 Mar - 17:06

Minarets : la Suisse sur le banc des accusés à l’ONU

10 mars 2010, 14:52
La Suisse va être mise au banc des accusés devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour son interdiction des minarets, selon un projet de résolution mis actuellement en consultation par des Etats musulmans et africains.

Le projet de texte, actuellement mis en consultation par des États musulmans et africains, prévoit de « condamner fermement l’interdiction de la construction de minarets », considérée comme une « manifestation d’islamophobie qui contrevient clairement aux obligations internationales en matière de droits de l’homme en ce qui concerne la liberté de religion ».

De telles mesures sont de nature à alimenter « la discrimination, l’extrémisme et les préjugés, conduisant à la polarisation et à la division avec de dangereuses conséquences non voulues et inédites », avertit le projet de texte, qui devrait être soumis au Conseil des droits de l’homme avant la fin de sa session plénière, en cours jusqu’au 26 mars.

Les Suisses ont approuvé le 29 novembre dernier à 57,5 % une réforme de la Constitution helvétique interdisant l’interdiction de minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans.

Le Parlement arabe, un organe de la Ligue arabe, a appelé en décembre dernier « le peuple suisse à reconsidérer sa décision erronée », estimant qu’elle « traduit les sentiments de haine et d’animosité envers l’islam et les musulmans qu’éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe ».

Plus récemment, le 25 février, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l’interdiction de la construction de minarets. « C’est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d’Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens », a déclaré le colonel Kadhafi à l’occasion de la fête du Mouloud commémorant la naissance du prophète Mahomet.

La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg est déjà saisie de plusieurs recours invoquant les articles de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantissent la liberté de pensée et de religion et le droit à ne pas être discriminé.

(D’après AFP)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2010 / Kadhafi veut rayer la Suisse de la carte, tout simplement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum