Rechenberg / Organisation GEHLEN -> BND / Sections Homo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rechenberg / Organisation GEHLEN -> BND / Sections Homo

Message par 6clopes le Dim 7 Mar - 21:48

Hans Joachim Rechenberg (ex officier nazi) est identifié comme espion et traité comme tel par les services spéciaux français au moins depuis 1954. Dans les fiches du Ministère public helvétique consacrés à Genoud, on peut lire en effet que le colonel du SDECE Marcel Mercier', chargé en Suisse d'entretenir des relations avec ses homologues allemands de l' « organisation Gehlen » et d'échanger avec eux des informations, notamment sur les réseaux d'aide au FLN et ses achats d'armes, rencontra à ce propos Hans Rechenberg. Après l'assassinat par la « Main rouge » de Paul Stauffer, un trafiquant d'armes de Zurich, les services français envoyèrent à leurs homologues une note reproduite partiellement dans une fiche relative à Genoud: « Attire l'attention sur Genoud, lequel exprime publiquement son aversion pour la France et admire Nasser. Pourtant, Genoud retourne toujours à Paris où il est reçu à bras ouverts. En 1954, Genoud a été présenté par l'espion Rechenberg Hans Joachim à Mercier Marcel qui a recommandé Genoud à Paris en signalant qu'il était prêt à travailler pour le SDECE' sous couvert d'affaires financières arabes... »

Pendant toute cette période, 1'« organisation Gehlen », puis le BND en général et Rechenberg en particulier jouent un rôle, très ambigu vis-à-vis de la France. Les services allemands transmettent à Paris des informations à propos des activités du FLN sur leur territoire; celles-ci permettent au "service Action" du SDECE (agissant le plus souvent sous couvert de la "Main Rouge") de mener à bien des "opérations Homo" (des homicides) en territoire allemand. Dans le même temps ils aident les nationalistes algériens.


Dernière édition par 6clopes le Mar 5 Juil - 18:36, édité 2 fois

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

/ SURETE / WNP / passeport rouge / MAIN ROUGE / SDECE /

Message par 6clopes le Mar 9 Mar - 2:22

Selon des sources bien informées, le Westland New Post serait une création de la Sûreté de l'Etat belge afin de constituer des sections capables de passer à l'action. Constituées de personnages considérés comme faibles psychologiquement et organisées sous couvert d'idée "nationalistes" et de défense de l'Occident (cf "la main rouge" créé par le SDECE pour opérer les basses œuvres du régime), elles devaient prendre en charge les très basses besognes des services spéciaux du royaume de Belgique dont la fonction reste la pérennité de l'Etat. (p.d.)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum