International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par 6clopes le Sam 13 Mar - 16:12

Longtemps passés sous silence, les abus sexuels des prêtres catholiques sont de plus en plus révélés. Ainsi, vendredi, un prêtre lillois a été interpellé et placé en détention. Agé de 38 ans, il se servait d’Internet et avait donné rendez-vous à un jeune garçon de 13 ans à Douai mais celui-ci, trouvant l’attitude bizarre du prêtre, s’était enfui alors que l’ecclésiastique voulait l’entraîner dans son domicile lillois. Perdu dans les rues, l’adolescent avait pu être récupéré par ses parents. Le prêtre qui exerçait depuis un an à la paroisse Saint-Maurice Pellevoisin a finalement avoué avoir eu de multiples relations sexuelles avec des mineurs de la région suite à des « pulsions irrépressibles ». Il avait, à son domicile, des éléments pédo-pornographiques, ce qui pourrait permettre de retrouver d’autres victimes. Sur Internet, il se faisait passer pour quelqu’un de plus jeune.

Il a longtemps été reproché à l’Eglise de « couvrir » les prêtres pédophiles sans attirer l’attention des autorités et en les mutant simplement. Certains prêtres, profitant de leur statut et de leur autorité, violaient des mineurs, principalement des jeunes garçons, sans être véritablement jamais punis pour leurs actes, les victimes se taisant. Avant la fin du XXe siècle, le sujet était tabou. Cela dit, désormais, les victimes dénoncent de plus en plus ces abus dans le cadre de poursuites judiciaires ou de dénonciations publiques. Les premières affaires concernant la pédophilie dans l’Eglise ont véritablement éclaté aux Etats-Unis dans les années 1980-1990 comme le procès d’Edward Pipala accusé du viol d’une dizaine de jeunes garçons. Ce premier procès qui dévoile une affaire sordide au grand jour va en entraîner d’autres. Une étude émanant du John Jay College of Criminal Justice de New York en 2004 va faire état d’un nombre impressionnant de prêtres pédophiles aux Etats-Unis : on en dénombrait environ 4 400 entre 1950 et 2002 et le nombre d’enfants victimes se serait monté à 11 000. De même, au Canada, une énorme affaire a éclaté pour des faits relatifs à la période 1880-1980 concernant les Amérindiens qui devaient envoyer leurs enfants dans des pensionnats tenus par l’Eglise catholique, l’Eglise anglicane, l’Eglise Presbytérienne, le gouvernement canadien qui devront payer un milliard de dollars canadiens pour des viols, des maltraitances, des expériences médicales et même des meurtres. En février 2000, 10 000 poursuites étaient engagées à leur encontre. D’autres cas ont été recensés en Irlande, en Espagne, en France où plusieurs scandales ont déjà éclaté.

Dans de nombreux cas, la hiérarchie catholique a couvert tous ses membres pédophiles durant de très nombreux années. C’est ainsi que le 13 décembre 2002, l’archevêque de Boston a dû démissionner pour avoir couvert des centaines de prêtres pédophiles. Toujours aux Etats-Unis, les évêques de l’Oregon et de l’Etat de New York ont eux aussi été concernés. En France, en septembre 2001, c’est au tour de l’évêque de Bayeux et de Lisieux d’être condamné à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation aux autorités d’un prêtre pédophile qui exerçait dans son diocèse. Les scandales atteignent aussi la hiérarchie puisque, en Autriche, l’archevêque de Vienne a dû démissionner en 1995 et celui de Poznan en Pologne en 2002. Par ailleurs, environ 330 prêtres de l’Eglise américaine ont aussi dû démissionner, une vingtaine en Angleterre et une vingtaine aussi en Belgique.

Pour la première fois en janvier 2002, l’Eglise va prendre ses responsabilités en Irlande pour indemniser des victimes en échange d’abandon de poursuites judiciaires. Jean-Paul II va s’exprimer en avril 2002 sur l’affaire des Etats-Unis en exprimant sa « solidarité aux victimes des violences sexuelles et à leurs familles où qu’elles soient ». En France, l’évêque de Meaux va se porter partie civile en octobre 2006 dans le procès d’un prêtre accusé d’atteinte sexuelle sur un jeune garçon. Depuis cette prise de conscience, l’Eglise aurait déboursé plus de deux milliards de dollars en rapport avec des affaires de pédophilie…

Pourtant, actuellement, en Belgique, c’est l’évêque de Namur, Monseigneur Léonard, qui est accusé d’avoir fait preuve de passivité à l’égard du prêtre Hubermont accusé d’abus sur un enfant de choeur. Récidiviste, il a fallu attendre 2009 pour que le prêtre incriminé soit définitivement écarté du milieu ecclésiastique. L’affaire fait grand bruit en Belgique actuellement.

Les cas de pédophilie sont-ils plus nombreux chez les prêtres qu’ailleurs ? Personne n’a de réponse à cette question ! Certains évoquent le célibat des prêtres, d’autres un problème psychiatrique qui peut se produire chez n’importe quel individu (des gens mariés et en couple sont pédophiles). Quoi qu’il en soit… Il est vrai que l’Eglise a pris énormément de temps à blâmer ces crimes et à les dénoncer !

source: http://www.web-libre.org/breves/Pretres-pedophiles,4191.html

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par Invité le Sam 13 Mar - 18:18


Environ 3.000 accusations de pédophilie à l'encontre de prêtres ont été traitées par la justice du Vatican de 2001 à 2010 pour des affaires commises ces 50 dernières années, a indiqué samedi un responsable du Vatican.

"De 2001 à 2010", il y a eu"environ 3.000 accusations regardant des prêtres diocésains ou religieux pour des crimes commis ces 50 dernières années", a déclaré Mgr Charles J. Scicluna, ministère public du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans une interview à Avvenire, le journal de la Conférence épiscopale italienne.

"Dans environ 60% des cas, on a plutôt affaire à des actes d'éphébophilie, c'est-à-dire d'attraction physique pour des adolescents de même sexe. Dans 30%, de rapports hétérosexuels et pour les 10% restants, de véritable pédophilie, c'est-à-dire d'une attraction sexuelle pour des garçons impubères", note le prélat, établissant sa propre distinction, dans cette interview signalée par la salle de presse du Vatican.

Pour lui, "en neuf ans, les cas de prêtres accusés de pédophilie sont donc d'environ 300". "Trop certes, mais il faut constater que le phénomène n'est pas étendu comme on veut le faire croire", ajoute-t-il, rappelant qu'il y a "400.000 prêtres diocésains et religieux" dans le monde. (belga)

13/03/10 12h57

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par 6clopes le Dim 14 Mar - 13:17

Au delà du cas individuel et terribles des innocentes victimes, le plus terrible semble être le fait que ces pratiques soient inhérentes à une culture interne de l'Eglise: culture du secret, de la mise sous tutelle morale et physique des individus qu'on leur confie... Finalement l'Eglise catholique serait une secte comme les autres ?

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par grand lug le Dim 14 Mar - 13:22

Il se dit que:
la seule difference qui existe entre 1 secte et 1 religion,
c est que certaines ont reussi ,d autres pas !

grand lug

Messages : 748
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par 6clopes le Dim 14 Mar - 13:25

Oui, toutes ne sont pas institutionnelles et aucune n'irrigue aussi profondément les champs politiques des continents... Ni ne jouit d'une si belle impunité et complaisance auprès de la population...

Qui va allez placer un lien sur le forum d'un journal franco / flamand qui parle des affaire de l'Eglise, pour "sortir" l'affaire qui est discutée sur ce forum et contre laquelle témoigne rosmerta, pour alerter l'opinion ? Cela vous semble-t-il adéquat ? Peut-on asembler plus d'infos afin d'en faire un papier argumenté ?

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: International: Prêtres pédophiles, position de l’Eglise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum