2010 USA : Un membre d'Al-Qaïda employé dans une centrale nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2010 USA : Un membre d'Al-Qaïda employé dans une centrale nucléaire

Message par 6clopes le Sam 13 Mar - 21:12

AFP, Mis en ligne le 12/03/2010

Un membre présumé d'Al-Qaïda, actuellement détenu au Yémen, a occupé un poste subalterne dans une centrale nucléaire américaine de 2002 à 2008, a révélé un porte-parole de la centrale vendredi.

Charif Mobaïli a travaillé dans une centrale de Public Service Enterprise Group (PSEG) dans le New Jersey, un Etat limitrophe à celui de New York (nord-est des Etats-Unis), a indiqué Joseph Delmar, un porte-parole du groupe.

"Lorsqu'il travaillait chez nous, (Mobaïli) a effectué des tâches mineures, qui consistaient à transporter des fournitures et à intervenir lors de travaux de maintenance. Il a également été employé dans d'autres centrales nucléaires de la région", a dit M. Delmar.
M. Delmar a toutefois pris soin de préciser que le suspect n'avait jamais été considéré comme une personne à risque. "En 2008, cette personne a reçu le feu vert des autorités fédérales nécessaire pour travailler dans le nucléaire aux Etats-Unis", a observé M. Delmar.
Dimanche dernier, Charif Mobaïli a tué un de ses gardes et en a blessé un autre grièvement alors qu'il tentait de s'évader d'un hôpital de Sanaa, la capitale du Yémen, où il était hospitalisé. Sa tentative d'évasion a échoué.

Selon le ministère yéménite de la Défense, il faisait partie d'Al-Qaïda et "est impliqué dans plusieurs attaques terroristes". La confusion règne sur la nationalité de M. Mobaïli. Citant une source médicale, le site internet du ministère de la Défense yéménite précise qu'il est d'origine somalienne et qu'il a aussi la nationalité allemande.

Mais d'après une source proche de la police yéménite, il possèderait les nationalités américaine et yéménite. Sanaa a, ces derniers mois, intensifié sa traque des membres d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Cette branche du réseau a notamment revendiqué la tentative d'attentat de Noël dernier contre un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit.

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum