France: A Argenteuil, Fillon propose un deal aux musulmans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France: A Argenteuil, Fillon propose un deal aux musulmans

Message par 6clopes le Lun 28 Juin - 23:47

source liberation

Vous me laissez interdire le voile intégral et, en échange, je m’engage à lutter contre les actes anti-musulmans. A quelques jours du débat parlementaire sur le niqab, François Fillon a proposé ce marché aux musulmans de France, dans son discours prononcé ce lundi matin lors de l’inauguration de la mosquée Al Ihsan d’Argenteuil (Val-d’Oise).
«Aujourd’hui, les personnes de confession musulmane et leurs lieux de culte sont encore trop souvent l’objet de discriminations, et la cible d’agressions que nous ne pouvons tolérer», a-t-il souligné. Ajoutant que «l’année dernière, 30% des faits de violence raciste – des menaces dans la très grande majorité des cas – ont visé des personnes de confession musulmane». «Oui, il y a en France des actes anti-musulmans», a-t-il martelé.
Le Premier ministre a enchaîné sur «la question du voile intégral». Rappelant que le projet de loi d’«interdiction de la dissimulation du visage» sera discuté à partir du 6 juillet prochain. Et demandant l’aide des musulmans pour lutter contre «cette pratique minoritaire, qui bafoue les règles fondamentales du vivre ensemble et qui heurte nos concitoyen», et «méprise votre adhésion pleine et entière aux principes laïcs et républicains». «C’est pour cela que vous devez vous dresser, au premier rang, contre ce détournement du message religieux, a lancé Fillon aux musulmans. C’est à vous, les premiers, de faire gagner l’intelligence contre l’obscurantisme, la tolérance face à l’intransigeance».
Avant lui, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), avait déclaré que «des pratiques et des comportements marginaux comme le port du voile intégral ne doivent pas conduire à la stigmatisation de la pratique musulmane dans son ensemble».
Lors de son audition par la Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral, le 14 octobre 2009, ce même Moussaoui avait dénoncé «la montée inquiétante des actes racistes et islamophobes», et demandé «solennellement la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information dont l’objectif serait dresser un état des lieux de la montée de l’islamophobie».

Dans son discours, François Fillon a rappelé que Brice Hortefeux venait de signer, avec le CFCM, une «convention-cadre pour mettre en œuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France».

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum