Raison d'Etat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Nucléaire: les grands patrons allemands sortent les griffes contre Merkel

Aller en bas

Nucléaire: les grands patrons allemands sortent les griffes contre Merkel Empty Nucléaire: les grands patrons allemands sortent les griffes contre Merkel

Message par 6clopes Ven 20 Aoû - 11:55

NUCLÉAIRE
Nucléaire: les grands patrons allemands sortent les griffes contre Merkel
Mis en ligne le 20/08/2010


"Une sortie précipitée du nucléaire détruirait des milliards d'euros de capital", met en garde le texte.
Une quarantaine de patrons et dirigeants de l'économie allemande s'en sont pris frontalement vendredi au projet du gouvernement d'Angela Merkel de taxer la production d'énergie nucléaire, brandissant le spectre d'une désindustrialisation du pays.

"Une politique qui consiste à renflouer le budget (de l'Etat) en créant de nouveaux impôts sur l'énergie revient à bloquer les investissements importants pour le futur", écrivent ces dirigeants dans un texte dévoilé vendredi dans le Handelsblatt.

Ce texte, qui doit paraître samedi sous la forme d'une pleine page de publicité dans les journaux, s'en prend directement au projet de taxe sur l'énergie nucléaire à l'étude, devant apporter 2,3 milliards d'euros net par an à l'Etat.L'administration d'Angela Merkel entend faire payer les opérateurs de centrales en échange d'un allongement de la durée de vie des réacteurs du pays, dont la fermeture avait été décidée vers 2020 par les gouvernements précédents.

"Une sortie précipitée du nucléaire détruirait des milliards d'euros de capital", met en garde le texte. "Pour que les prix (de l'énergie) restent accessibles à tous, nous ne pouvons pas renoncer pour l'instant au charbon ni à l'énergie nucléaire", insistent-ils.

La liste des signataires va des patrons des grands groupes d'énergie EON, RWE et du suédois Vattenfall, à ceux de géants industriels comme BASF, Bayer et ThyssenKrupp, en passant par le distributeur Metro ou le groupe de médias Bertelsmann.

Réputé proche de Mme Merkel, Josef Ackermann, le patron de Deutsche Bank, fait aussi partie des signataires.

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum