La justice suspecte d’autres victimes de Vangheluwe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La justice suspecte d’autres victimes de Vangheluwe

Message par 6clopes le Dim 8 Aoû - 12:57

lesoir.be
vendredi 09 juillet 2010

Le parquet de Bruges a élargi l’enquête concernant l’ancien évêque Roger Vangheluwe. Selon le procureur du roi, certains éléments laissent à penser qu’il y aurait eu plus d’une victime.

Le parquet de Bruges a élargi l’enquête concernant l’ancien évêque Roger Vangheluwe. Des indications laissent à penser qu’il y a eu plus d’une victime, selon le procureur du roi Jean-Marie Berkvens interrogé dans le journal De Morgen. L’ancien évêque risque aussi d’être poursuivi pour négligence grave.

Dans les semaines qui ont suivi l’éviction de l’évêque, plusieurs médias avaient parlé d’une deuxième victime et d’un suicide commis dans une famille qui serait lié aux abus sexuels de M. Vangheluwe. Le parquet de Bruges n’a pas commenté ces informations mais a toutefois changé son fusil d’épaule. « Les premiers faits sont prescrits mais nous enquêtons sur d’autres possibles abus », a expliqué M. Berkvens. « L’enquête actuelle s’est d’abord concentrée sur un cas précis mais s’est progressivement élargie. Nous sommes en possession de documents et d’un ordinateur ».

« Nous enquêtons aussi pour savoir si l’ancien évêque peut être poursuivi pour avoir caché des plaintes pour abus sexuels au sein de son évêché », a-t-il précisé.

(Belga)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Vangheluwe a versé des sommes considérables à sa victime

Message par 6clopes le Dim 8 Aoû - 13:05

rtlinfo.be
Nous savions que l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a fait subir des abus sexuels à l’un de ses neveux. Hier soir, l’homme a confirmé avoir versé des sommes d’argent considérables à sa victime pendant des années, "en guise de dédommagement", dit le porte-parole de l'évêché de Bruges.

BELGIQUE - FAITS DIVERS sam 7 août, 17:40
Une nouvelle révélation a été confirmée dans le dossier de pédophilie au sein de l’Eglise catholique belge. Nous savions que Monseigneur Roger Vangheluwe, l’ancien évêque de Bruges, avait fait subir plusieurs fois des abus sexuels à l’un de ses neveux. L’affaire n’avait été dévoilée que cette année et avait fait grand bruit, avec pour conséquence immédiate, la démission de l’ancien évêque.

Mais hier soir, une autre révélation s’est fait connaître dans ce dossier. En effet, Roger Vangheluwe a confirmé avoir versé des sommes d’argent considérables à son neveu, et ce, pendant des années.

Un dédommagement plutôt qu’un "pacte"
Selon le porte-parole de l'évêché de Bruges, il ne s’agissait pas d’acheter le silence de sa victime mais plutôt de dédommager du mieux possible la victime et sa famille. "Jusqu'à l'année passée, Mgr Roger Vangheluwe a versé des sommes considérables à la famille de sa victime en guise de dédommagement", a confirmé Peter Rossel, le porte-parole de l'ancien évêque.

On ignore pour l'instant le montant de la somme versée, mais on sait cependant que l'ancien évêque gagnait 3.500€ net par mois.

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum