Le druidisme devient religion en Angleterre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le druidisme devient religion en Angleterre

Message par 6clopes le Sam 2 Oct - 16:29

Les druides ne vivent pas que dans Asterix.

Le druidisme n'est plus une communauté marginale, mais un culte de plus en plus pratiqué. Aussi, le Royaume-Uni a décidé de lui octroyer le statut de religion. C'est le premier culte polythéiste à obtenir ce statut.

Le druidisme, culte celtique vénérant les esprits de la nature, a été reconnu comme religion au Royaume-Uni, a indiqué samedi la Commission britannique des organisations caritatives.

Le Réseau des druides (Druid Network), une organisation réunissant les adeptes du druidisme dans le monde, a reçu le statut d'oeuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives).

Dans sa décision, la Commission estime que "le Druid Network a été établi dans des buts exclusivement caritatifs en vue de la promotion de la religion et dans l'intérêt public". Le réseau pourra ainsi bénéficier d'un statut fiscal très avantageux.

"Cela a été une longue et dure bataille qui a pris plus de cinq ans", a réagi sur son site internet le Druid Network.

Il s'agit du premier culte païen à être reconnu comme "religion" au Royaume-Uni. Le druidisme prône l'harmonie entre les êtres humains et la nature. Né en Irlande et au Royaume-Uni, il a essaimé à travers le monde, notamment en France et aux Pays-Bas. Il compterait aujourd'hui quelques millions d'adeptes sur la planète. L'engouement pour l'écologie et le recul des religions classiques a provoqué un regain d'intérêt, notamment en Angleterre où le druidisme n'a jamais été aussi populaire depuis l'avènement de la chrétienté, selon ses adeptes.

Belga

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum