Liberté d'expression: A quand un 'First Amendment' en Europe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liberté d'expression: A quand un 'First Amendment' en Europe ?

Message par 6clopes le Jeu 11 Fév - 21:14

Droits de l’homme : la Belgique régresse
Rédaction en ligne
jeudi 11 février 2010, 18:31

Selon la Ligue des droits de l’homme, la Belgique a régressé en terme de respect des droits de l’homme dans certains domaines comme les droits des étrangers et la liberté d’expression.

En dressant son bilan pour l’année 2009, la Ligue des droits de l’homme s’est dite inquiète par rapport à certains domaines, comme ceux des prisons, des droits des étrangers ou de la lutte contre le terrorisme. Elle estime que pour ces domaines, la Belgique régresse en terme de respect des droits de l’homme.

Pour Pierre-Arnaud Perrouty, président de la Commission Etrangers de la Ligue, la liberté d’expression, pourtant protégée, est menacée. Le climat sécuritaire a conduit à criminaliser des mouvements sociaux et des contestations pacifiques, estime la Ligue. « Les exemples de dérapages s’accumulent : les affaires Fosso (un passager d’un avion arrêté et interdit de vol pour avoir réagi lors d’une expulsion d’un sans-papier), D14 (quatre militants altermondialistes suspectés d’appartenance à une organisation criminelle pour avoir organisé une manifestation à Liège), Secours rouge (dont des membres ont été arrêtés en raison de leurs liens présumés avec le Parti communiste politico-militaire (PCPM) et Greenpeace (dont le siège a été perquisitionné à la suite d’une plainte d’Electrabel pour association de malfaiteurs) en témoignent », peut-on lire dans le rapport 2009 de La Ligue.

Celle-ci condamne l’attitude de la commune de Saint-Josse, qui avait interdit préventivement en mars 2009 un spectacle de Dieudonné, et celle de communes bruxelloises, qui avaient interdit en août la distribution de tracts appelant au boycott de dattes israéliennes. « Il nous revient de rester attentif à préserver l’espace nécessaire à la liberté d’expression », conclut la Ligue des droits de l’homme.

(Belga)


Dernière édition par 6clopes le Dim 21 Fév - 3:41, édité 2 fois

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression: A quand un 'First Amendment' en Europe ?

Message par 6clopes le Jeu 11 Fév - 22:07

Liberté d'expression en Belgique ? Autant dire qu'il n'y pas de fûts nucléaires au large de Bredene. Et ce n'est qu'un exemple. Il ne peut y avoir de VRAIE liberté d'expression dans un pays où aucun média n'est ni subventionné, ni entre les mains de groupes industriels. Les grimaces des pseudos défenseurs des libertés sont aussi hypocrites que celles des gugusses qui appellent à encore plus de répression. Les forums des éditions de presse pratiquent - allègrement - la censure. Ce qui est impensable aux Etats-Unis. Prenons en exemple les commentaires sur le site du Wall Street Journal, aucune censure ni dans les commentaires, ni dans la longueur des posts. Impensable ni en Europe ni en Belgique. Longue reste la liste de sujets que les internautes ne peuvent critiquer en ligne, des thèmes jamais abordés par les journalistes, cette liste comprend en première ligne les activités souterraines, puisque non évaluées ouvertement, non soumises au débat, de ce que l'on appelle pudiquement la Palais Royal dont le chef, contrairement aux rumeurs de la vox populi, détient bien plus de pouvoir qu'elle consent à l'admettre. Les infos délicates concernant la Belgique sont généralement à lire dans la presse anglo-saxonne. Les courageux journalistes qui ont enquêté durant les années de plomb, pour ne citer que celles-là sont soit morts soit en retrait. Alors, qui parle de liberté d'expression ? Qui, très hypocritement, fait la fine bouche en grimaçant pour la circonstance, la Ligue des Droits de l'Homme! La sainte vertu reste un marché lucratif.

pierre duys


Dernière édition par 6clopes le Ven 12 Fév - 3:04, édité 4 fois

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression: A quand un 'First Amendment' en Europe ?

Message par 6clopes le Jeu 11 Fév - 22:09

Le Premier Amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique, fait partie des dix amendements ratifiés en 1791 et connus collectivement comme la Déclaration des Droits. Il interdit au Congrès des États-Unis de faire des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à s'« assembler pacifiquement ».

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des journalistes sous influences ?

Message par 6clopes le Sam 20 Fév - 0:03

Il y aurait deux sortes de journalistes: "ceux qui creusent pour trouver la vérité et ceux qui creusent pour l'enterrer". Lisant cette maxime assez bien torchée, l'on se demande si le tranchant de celle-ci ne manquerait pas sa cible. Et, dans le même élan, l'on s'interroge sur le nombre exact de types de journalistes: en existe-t-il trois ou bien un seul ? Serait-ce une vue de l'esprit de penser que, en Belgique et à propos de sujets particuliers, des journalistes prendraient leurs ordres directement à la source des services spéciaux de l'armée et de la Sûreté de l'état ? Et, si c'est le cas, comment en sont-ils arrivés là ? Le choix est-il laissé à d'autres d'exercer librement leur métier ? La question revient donc à ceci: comment fait une nation décrite comme libre lorsque les vecteurs et les analystes de l'information n'ont pas le droit d'aborder comme ils l'entendent tous les sujets qui leur plairaient d'enquêter ?

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté d'expression: A quand un 'First Amendment' en Europe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum