Raison d'Etat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Censure politique en Europe

Aller en bas

La Censure politique en Europe Empty La Censure politique en Europe

Message par 6clopes Ven 12 Fév - 13:21

A l'Ecole des beaux-arts, une artiste qui dérange
LEMONDE.FR avec AFP
Gagner", "moins", "plus" et "travailler", des mots qui n'ont pas droit de cité. L'Ecole des beaux-arts a décroché mercredi de sa façade l'œuvre d'une artiste chinoise détournant le slogan du candidat Nicolas Sarkozy "travailler plus pour gagner plus", estimant que cela pouvait porter "atteinte à la neutralité du service public". L'artiste Ko Siu Lan, 32 ans, a alerté jeudi les médias, dénonçant une "censure". "Cet incident reflète bien le climat de peur politique dès qu'on touche à Sarkozy en France, et à quel point la liberté d'expression est bafouée dès que des intérêts économiques sont en jeu", constate l'artiste. L'œuvre, qui n'aura été installée que quelques heures mercredi sur la façade du quai Malaquais, se compose de deux grandes bannières noires sur lesquelles sont inscrits en blanc les mots "gagner", "moins", "plus" et "travailler".

Ko Siu Lan participe à une exposition qui présente à partir de samedi les œuvres d'étudiants du programme de recherche "La Seine" associant les Beaux-Arts, le Royal College of Art à Londres et Lasalle College of the Arts de Singapour. "J'ai accroché mon œuvre côté quai mercredi matin et fait quelques photos, puis je suis partie en province. A mon retour, le soir, les bannières avaient été décrochées", a indiqué Ko Siu Lan qui a étudié plusieurs années en France avant de retourner dans son pays. "Je viens de Chine. Je ne peux pas croire que cela m'est arrivé en France. C'est une censure très brutale, sans discussion", a déclaré Ko Siu Lan.

"TRAVAIL TROP EXPLOSIF"

Ko Siu Lan a été avertie mercredi soir du problème par un courriel de la commissaire de l'exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres. Dans ce courriel, communiqué à l'AFP, la commissaire explique avoir été convoquée mercredi par la direction de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Le directeur Henry-Claude Cousseau "m'a dit que ton travail était trop explosif pour rester in situ et que certains membres de l'école et des personnes du ministère de l'éducation s'en offusquaient déjà", écrit Clare Carolin à l'artiste. La direction "m'a dit aussi que le moment était délicat car l'école est en train de renouveler sa convention de financement avec le ministère", a-t-elle ajouté.

L'Ecole des beaux-arts de Paris a déclaré que l'artiste avait accroché son œuvre à l'extérieur "sans que la direction de l'établissement en soit informée". "Sans titre, sans nom d'auteur, sans mention relative à l'exposition, le caractère de l'œuvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l'Etat voué à l'enseignement", a poursuivi l'école estimant que cela "pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l'établissement". L'œuvre a donc été retirée de la voie publique par l'école qui propose qu'elle soit présentée à l'intérieur des salles destinées à l'exposition.

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum