1992, une aubaine pour la mafia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1992, une aubaine pour la mafia

Message par 6clopes le Ven 12 Fév - 17:08

1992, une aubaine
AFP / Lundi 29 mai 1989

La libre circulation des capitaux en Europe après 1992 donnera à la mafia des facilités accrues pour recycler l'argent de la drogue, s'inquiètent les responsables de la lutte contre le crime organisé à Palerme. L'époque du simple recyclage de l'argent de la drogue dans la spéculation immobilière semble aujourd'hui dépassée.

Au-dessus de la baie de Mondello, station balnéaire à une dizaine de kilomètres de Palerme, une montagne entière est défigurée par les immeubles de rapport dont la construction a été interrompue par la magistrature. «La loi nous avait donné les moyens de condamner ce type de placement douteux, mais aujourd'hui, cela ne suffit plus», constate, désabusé, un magistrat. La mafia est aujourd'hui une véritable multinationale, qui doit gérer une trésorerie énorme.

A elle seule, la «pizza connexion», filière de la drogue entre Palerme et New York démantelée en 1984, rapportait 55 millions de dollars par an. «La mafia est aujourd'hui capable de menacer l'autonomie des entreprises, de fausser la libre concurrence et de déstabiliser le secteur de l'intermédiation financière», affirme un récent rapport de la Guardia di Finanza, la police économique. Selon ce rapport, les «liens noués avec certains milieux financiers font que la mafia est en mesure de provoquer des phénomènes d'hyperréaction des milieux boursiers, entraînant des oscillations des taux de change».

La puissance financière de la mafia constitue, à mesure que s'approche la fin des limitations aux échanges financiers entre pays de la CEE, une «bombe à retardement pour le système financier international», ont affirmé de leur côté des banquiers milanais. Le gouverneur de la Banque d'Italie lui-même, Carlo Ciampi, a récemment souligné le danger, appelant à l'élaboration de nouveaux codes de conduite des banques, et la bourse de Milan s'inquiète des enquêtes lancées sur certains mouvements boursiers suspects.

Ce qui est certain, souligne un enquêteur de Palerme, c'est que les sociétés jouant le rôle d'intermédiaires financier, qui ne sont pas contrôlées comme les banques, «ont poussé comme des champignons en Sicile ces dernières années». Avec plus de 600 sociétés spécialisées dans le leasing, les prêts personnels ou les crédits immobiliers, la Sicile a l'une des plus fortes densités para-bancaires d'Italie, sans que l'activité industrielle ou commerciale le justifie. Curieusement, soupire un magistrat, ces sociétés financières sont concentrées entre Trapani, Alcamo et Castellamare, zone où l'influence de Cosa Nostra est la plus forte.

Un des derniers exemples est celui de la société Sicilsud-Leasing, où plus de 300 personnes ont été inculpées pour quelque 40 milliards de lires (29 millions de dollars) escroqués. La société accordait à des commerçants mafieux des crédits pour l'acquisition de matériel qui n'existait que sur de fausses factures. Les principaux actionnaires de la société, les très puissantes Banca di Sicilia et San Paolo di Torino, n'avaient rien vu.

Les fraudes aux subventions de la CEE servent également depuis plusieurs années à recycler l'argent de la mafia. Les Italiens avaient bondi lorsque Margaret Thatcher avait utilisé cet argument contre la politique agricole communautaire, mais la Guardia di Finanza a effectivement identifié au cours des dernières années, en Sicile, plusieurs milliards de lires de subventions européennes illicites.

Face aux pressions exercées par les grands partenaires financiers de l'Italie, notamment les Etats-Unis, des mesures nouvelles vont être adoptées pour dépister les flux d'argent sale. Les banques auront l'obligation d'enquêter sur les déposants de plus de 10 millions de lires, une banque de données concernant tous les mouvements financiers suspects va être créée. (D'après AFP.)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum