Belgique: Démantèlement d’un réseau de la mafia albanaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique: Démantèlement d’un réseau de la mafia albanaise

Message par 6clopes le Sam 13 Fév - 21:25

jeudi 10 décembre 2009, 00:19

Un réseau de la mafia albanaise a été démantelé par la police judiciaire fédérale de Mons, mardi vers 5h du matin. Une vingtaine de perquisitions ont été menées simultanément à travers le pays.

Une vingtaine de perquisitions, nécessitant l’intervention de 150 policiers, ont eu lieu mardi aux environs de 05h du matin à Mons, dans le Borinage, à Morlanwelz, Molenbeek, Wemmel, Koekelberg, Leuven, Wavre, Nivelles et Verviers. Vingt-cinq personnes ont été interpellées et huit d’entre elles ont été placées sous mandat d’arrêt.

L’opération visait un clan de la mafia albanaise installé en Belgique, actif principalement dans les vols de cargaisons de camions. Un important butin composé de parfums de cosmétiques, de vêtements et d’appareils multimédias, a été découvert aux différentes adresses.

Les pneus neufs volés dans les poids lourds étaient notamment revendus à des commerçants bruxellois qui ont pignon sur rue. Le reste de la marchandise repartait par leur filière dans leur pays.

C’est suite à plusieurs informations qui se recoupaient que les moyens suffisants ont été mis en place par la police judiciaire fédérale de Mons pour neutraliser l’organisation, appuyée par de nombreux services de la police fédérale et des polices locales de Mons, du Borinage et de Bruxelles.

Les membres du clan albanais écumaient les parkings autoroutiers, tant en Belgique qu’en France pour repérer les camions.

Les techniques de travail répétitives assurent une rapidité d’action et une efficacité qui leur permet d’agir sans être repérés.

L’enquête a mis au jour une organisation polycriminelle qui sévissait dans le domaine du trafic de drogue, de l’immigration clandestine et des faux documents à travers la Suède, les Pays-Bas, l’Italie, la Tchéquie, la Suisse, etc.

Le chef de l’organisation était domicilié sur l’arrondissement de Mons. Condamné à cinq ans fermes en 2006, pour des faits de même nature, celui-ci bénéficiait d’un bracelet électronique.

Le préjudice s’élève à des dizaines de milliers d’euros en matière de butin. En ce qui concerne les nombreux camions dont les bâches étaient lacérées afin de vérifier leur contenu, le préjudice atteindrait vraisemblablement cent mille euros.

Selon Mr Henry, la problématique des phénomènes cargo existe depuis une dizaine d’années et est effectués pour la plupart par la mafia albanaise originaire de Tropoje dans le nord de l’Albanie.

L’enquête se poursuit activement sous la direction du juge d’instruction Mme Laloux à Mons.

(belga)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum