Raison d'Etat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Où l'on voit que le crime organisé & la corruption n'est pas un appendice du capitalisme libéral mais sa nature même

Aller en bas

Où l'on voit que le crime organisé & la corruption n'est pas un appendice du capitalisme libéral mais sa nature même Empty Où l'on voit que le crime organisé & la corruption n'est pas un appendice du capitalisme libéral mais sa nature même

Message par 6clopes Sam 6 Mar - 15:19

Un trafiquant d'armes israelien recherché par interpol à la tête de France Soir ?

PARIS (AFP) - Le quotidien France Soir, actuellement en redressement judiciaire, connaît un nouvel imbroglio avec l'annonce de son rachat par le milliardaire controversé israélo-russe, Arcadi Gaydamak, alors que le Tribunal de commerce de Lille doit statuer jeudi sur différentes offres de reprise.

Arcadi Gaydamak est depuis décembre 2000 sous le coup d'un mandat d'arrêt international des juges parisiens enquêtant sur un trafic d'armes vers l'Angola auquel il serait mélé. Mais l'homme d'affaires a affirmé, mardi sur la radio BFM, que "c'est la justice française qui a quelques problèmes très artificiels" avec lui, et que "cela peut être annulé de façon très facile". Lundi soir, M. Gaydamak, résidant en Israël et en Russie, qui possède notamment l'hebdomadaire russe "Moscow News, avait annoncé avoir racheté le quotidien "grâce au groupe de presse russe" qu'il contrôle et déclaré vouloir éponger "dans un premier temps 10 millions d'euros de dettes". Parallèlement, deux communiqués de presse ont précisé que la société Moscow News rachète "100% des actions de la société Montaigne Press à M. Raymond Lakah", l'actuel propriétaire du quotidien. Moscow News devient ainsi "actionnaire majoritaire de la SA Presse Alliance", société éditrice de France Soir, détenue à 70% par Montaigne Press et à 30% par les anciens propriétaires, le groupe italien Poligrafici Editoriale.

M. Gaydamak entend "financer le plan de continuation de Montaigne Press pour Presse Alliance, en recapitalisant le quotidien", avec un projet "moderne, viable et rentable". Le plan sera présenté "par le biais de ses avocats au tribunal de Commerce de Lille". L'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah a confirmé mardi qu'il avait bien "reçu une offre de Moscow News" pour le rachat de l'intégralité des parts de Montaigne Press, et que le Conseil d'administration de la société avait donné son aval.
Placé en redressement judiciaire le 31 octobre, France Soir se cherche un repreneur. Le Tribunal de commerce de Lille en charge du dossier, après celui de Bobigny, statuera jeudi de l'avenir du quotidien.
Le personnel de France Soir --115 salariés, dont 75 journalistes-- s'est prononcé pour sa part mardi sur les quatre offres transmises par les administrateurs aux représentants du personnel.
Ces offres émanent d'Eric Fauveau et Serge Faubert, ex-directeur général et actuel rédacteur en chef de France Soir, Jean-Raphaël Fernandez, représentant un groupe agro-alimentaire marseillais, Jean-Pierre Brunois, homme d'affaires qui a failli acheter le journal en 2004, et Yves Roucaute, dirigeant le groupe Euro Bond Medias, soutenu par plusieurs journalistes comme Gérard Carreyrou, Jean-Claude Bourret ou Paul Wermus.

A l'issue du vote du personnel, l'offre de Jean-Raphaël Fernandez s'est dégagée avec une majorité des votes exprimés, mais il y a eu de nombreux votes blancs et nuls. L'offre de M. Fernandez a fait l'objet d'un avis favorable des élus du CE de Presse Alliance.

Dans un communiqué, les élus du comité d'entreprise ont cependant "déploré que les quatre dossiers de reprise soient incomplets et surtout faibles tant financièrement que socialement".

Pour Me Gilles Baronnie, administrateur judiciaire de France Soir, M. Gaydamak doit "apporter des garanties financières".

"S'il apporte effectivement 20 millions d'euros, qu'il paye le passif de 12 millions d'euros et qu'il apporte ensuite des garanties pour financer le fonds de roulement, pourquoi pas?", estime Me Baronnie.

La diffusion de France Soir a chuté en 2005 à 50.633 exemplaires, en recul de 18,46%, selon les chiffres publiés mardi par l'OJD.

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum