Raison d'Etat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ?

2 participants

Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ?

Message par 6clopes Lun 29 Mar - 15:08

Derrière le Roi, un expert issu du sérail
christian laporte

Mis en ligne le 28/08/2007 / Lalibre.be

Le premier conseiller politique du Roi est, de fait, son chef de cabinet. Mais Albert II prend aussi des initiatives personnelles. Jacques van Ypersele connaît mieux le sérail politique que quiconque : il en est sorti lui-même...
portrait

Vice-roi voire vrai Roi lui-même : lorsqu'on évoque le rôle du chef de cabinet du Roi, Jacques van Ypersele, les qualificatifs s'emballent. Au point de voir en ce fidèle commis de l'Etat belge auquel il donne le meilleur de lui-même depuis 35 ans maintenant un redoutable calife à la place du calife voire même un... Raspoutine égaré à Laeken ! Il est vrai que ses convictions religieuses personnelles sont souvent avancées pour étayer le propos. Catholique, Jacques van Ypersele l'est incontestablement mais l'homme veille à séparer strictement ses convictions intimes de son travail au sommet de l'Etat. C'est tellement vrai que lorsqu'un reporter photographe l'aperçoit à une réunion du Renouveau charismatique à Beauraing, il le prie de ne pas diffuser les images. Non point qu'il en ressente quelque gêne mais les amalgames sont parfois meurtriers dans un pays où le clivage philosophique rappelle encore trop souvent des conflits surannés. Pour être précis : si van Ypersele est un croyant solide, il n'en est pas pour autant un gourou qui aurait de l'influence sur ses royaux patrons ! C'est plutôt un chrétien ouvert, conciliaire intégral qui se double d'un esprit très oecuménique.

Du reste, s'il est entré au Palais en 1983, il le dut nettement moins à sa carte de baptême qu'à son expérience de terrain. C'est que ce parfait bilingue, diplômé à la fois de l'UCL (licence en sciences économiques) et de la KUL (doctorat en droit) s'est fait les dents au FMI qu'il rejoignit après un passage par la Yale University.

De retour au pays, il fit un bref passage par le privé mais bientôt s'investit pleinement dans des fonctions publiques.

Première étape : le cabinet des Finances alors dirigé par le libéral Willy De Clercq. Van Ypersele aime le rappeler à ceux qui ne voient en lui qu'un pur produit social-chrétien, toutes ailes linguistiques confondues du moins lorsque le PSC était proche du CVP et vice-versa. Cela dit "Vanyp" comme on l'appelle rue de la Loi mais aussi au Palais ne cache, évidemment, pas que sa proximité idéologique l'a amené ensuite au 16, rue de la Loi non sans, entretemps, jouer un rôle dans l'élaboration et le lancement du système monétaire européen.

Après dix ans de présence aux côtés du roi Baudouin, il est repris comme les autres conseillers directs de celui-ci par Albert II lors de son accession au trône.

La légende va alors se muer petit à petit en mythe, pour paraphraser un propos de Willy Claes. Puisque l'on affirme que le Roi ne manifeste pas un intérêt exagéré pour la politique, son chef cab'ne cesse de prendre de l'ampleur. Au point de l'influencer très directement dans ses décisions !

S'il serait sot de nier que les deux hommes s'estiment et s'apprécient, c'est oublier que les Saxe-Cobourg n'aiment pas devoir suivre le mouvement. Sous ses dehors joviaux et détachés, Albert II n'en est pas moins très inquiet de voir nos joyaux économiques s'étioler et le souci n'est pas moins grand devant le bradage organisé de l'unité nationale. Jacques van Ypersele ne quitta donc pas ses bureaux à l'angle de la rue Ducale à la Saint-Nicolas 2001 lorsqu'il souffla ses 65 bougies malgré les souhaits répétés de Johan Vande Lanotte. Et rien ne l'y oblige encore puisque depuis 1949, le Roi peut prolonger ses collaborateurs si nécessaire. Par les temps qui courent, ce n'est point un luxe. Et si à intervalles réguliers, on parle de son remplacement, Jacques van Ypersele reste un pion essentiel. S'il n'est qu'un membre sur six du comité de direction du Palais, il n'a pas vraiment d'équivalent pour l'heure, aussi à l'aise dans les milieux politiques nordistes que sudistes avec un désarmant sourire charismatique qui cache une forte capacité d'analyse. Et surtout une expertise unique des acteurs de notre mélodrame national... qu'il jauge aux côtés du Roi qui n'hésite jamais à empoigner son GSM lui-même. Qu'il soit à Grasse ou au Belvédère...


Dernière édition par 6clopes le Sam 3 Avr - 18:09, édité 3 fois

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty Les Naufragés de l'Esprit: Des sectes dans l'Église catholique

Message par 6clopes Lun 29 Mar - 15:20

source: http://laicite.free.fr/charismatic.htm

le Renouveau charismatique

THIERRY BAFFOY ANTOINE DELESTRE JEAN-PAUL SAUZET
éd. du Seuil 5.96.120 F - ISBN 2.02.026413.7

Texte de présentation, au dos du livre : « À partir des années 70, les communautés et les groupes de prière du Renouveau charismatique, inspirés du pentecôtisme américain, se sont mis à fleurir dans l'Église catholique. Les phénomènes pittoresques et extraordinaires (miracles, parlers en langues, gestes démonstratifs...) dans ces groupes ont souvent été décrits dans les médias.

Ce livre donne un autre « son de cloche ». Rédigé par des anciens du Renouveau et des observateurs divers, il accuse. Sans haine ni fureur, témoignages, récits et analyses précis à l'appui, il met le doigt sur de graves dysfonctionnements internes, sur l'exercice contestable - c'est le moins qu'on puisse dire - de l'autorité et du pouvoir, sur des comportements aberrants des membres dans ces groupes. Point n'est besoin de supposer une volonté perverse: au contraire, il est montré ici que, sous couvert de bien, de vrai, d'amour, de liberté spirituelle, on peut, quand manquent le jugement sain et la prudence, tomber dans des illusions dangereuses, l'aliénation de la liberté et, pour tout dire, une bêtise et une absence de jugement redoutables.

Plusieurs auteurs de cet ouvrage sont sortis meurtris intérieurement de cette épreuve, d'autant plus traumatisante qu'ils y étaient entrés avec enthousiasme. Ils ont estimé qu'ils ne pouvaient se taire, et qu'il était nécessaire de témoigner pour aider au discernement, en général, devant les croyances et les pratiques religieuses que proposent aujourd'hui les groupes les plus divers. »

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les sectes 2.6.97

Message par 6clopes Lun 29 Mar - 15:31

http://www.reseauvoltaire.net/article1650.html
Bibliothèque électronique / Notes d'information du Réseau Voltaire / Année 1997

Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les sectes 2.6.97

La Chambre des représentants de Belgique a constitué le 14 mars 1996 une Commission parlementaire d'enquête avec mission "d'élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et les dangers qu'elles représentent pour la société et pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge". Cette commission était composée de onze membres représentatifs des divers groupes parlementaires : S. Moureaux (président), N. de T'Serclaes (vice-président), A. Duquesne et L. Willems (rapporteurs), ainsi que A. Borin, P. De Crem, J. Eeman, J. Huysentruyt, H. Schoeters, T. Smets et J.-P. Viseur. La Commission s'est réunie cinquante-huit fois en un an, et a entendu cent trente-six témoins. Elle a présenté son rapport le 28 avril 1997. (..)

Après d'âpres débats, la Commission a dressé une liste des mouvements sectaires dans laquelle elle a refusé d'inscrire les obédiences maçonniques et, au contraire, a inscrit deux mouvements reconnus par l'Église catholique : le Renouveau charismatique et l'Opus Dei. Devant les réactions de l'Église catholique, la Chambre des représentants a en définitive adopté le rapport sans la liste. Une vive polémique ayant opposé des membres de la Commission parlementaire au porte parole de l'Opus Dei sur RTL-TV, le rapporteur de la Commission a porté plainte en diffamation. Pour mieux comprendre les raisons de ces incidents, il convient de rappeler des éléments de la vie politique belge.

Le roi Baudouin 1er était discrètement membre de l'Emmanuel, une communauté charismatique franco-belge fondée par un ancien militant de l'OAS, Pierre Goursat. Le roi réunissait régulièrement au palais un groupe de prière auquel participaient de hauts dignitaires et des hôtes étrangers, comme le président rwandais Juvénal Habyarimana. C'est par le biais de cette filière, et plus précisément de Jacques van Ypersele de Strihou (directeur du cabinet du roi) et de son neveu, Jean-Pascal, que la Belgique a fourni asile à de nombreux criminels rwandais. En outre, le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient personnellement présents, aux côtés du cardinal Suenens, primat de Belgique, à Saint-Pierre de Rome le 18 mai 1975 lorsque Paul VI reconnut le Renouveau charismatique (…). L'actuel roi Albert II et la reine Paola ont participé plusieurs fois à des retraites du Renouveau charismatique en France à Paray-le-Monial. (…)

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty O.A.S

Message par grand lug Sam 3 Avr - 17:22

6clopes a écrit:
http://www.reseauvoltaire.net/article1650.html
Bibliothèque électronique / Notes d'information du Réseau Voltaire / Année 1997

Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les sectes 2.6.97

La Chambre des représentants de Belgique a constitué le 14 mars 1996 une Commission parlementaire d'enquête avec mission "d'élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et les dangers qu'elles représentent pour la société et pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge". Cette commission était composée de onze membres représentatifs des divers groupes parlementaires : S. Moureaux (président), N. de T'Serclaes (vice-président), A. Duquesne et L. Willems (rapporteurs), ainsi que A. Borin, P. De Crem, J. Eeman, J. Huysentruyt, H. Schoeters, T. Smets et J.-P. Viseur. La Commission s'est réunie cinquante-huit fois en un an, et a entendu cent trente-six témoins. Elle a présenté son rapport le 28 avril 1997. (..)

Après d'âpres débats, la Commission a dressé une liste des mouvements sectaires dans laquelle elle a refusé d'inscrire les obédiences maçonniques et, au contraire, a inscrit deux mouvements reconnus par l'Église catholique : le Renouveau charismatique et l'Opus Dei. Devant les réactions de l'Église catholique, la Chambre des représentants a en définitive adopté le rapport sans la liste. Une vive polémique ayant opposé des membres de la Commission parlementaire au porte parole de l'Opus Dei sur RTL-TV, le rapporteur de la Commission a porté plainte en diffamation. Pour mieux comprendre les raisons de ces incidents, il convient de rappeler des éléments de la vie politique belge.

Le roi Baudouin 1er était discrètement membre de l'Emmanuel, une communauté charismatique franco-belge fondée par un ancien militant de l'OAS, Pierre Goursat. Le roi réunissait régulièrement au palais un groupe de prière auquel participaient de hauts dignitaires et des hôtes étrangers, comme le président rwandais Juvénal Habyarimana. C'est par le biais de cette filière, et plus précisément de Jacques van Ypersele de Strihou (directeur du cabinet du roi) et de son neveu, Jean-Pascal, que la Belgique a fourni asile à de nombreux criminels rwandais. En outre, le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient personnellement présents, aux côtés du cardinal Suenens, primat de Belgique, à Saint-Pierre de Rome le 18 mai 1975 lorsque Paul VI reconnut le Renouveau charismatique (…). L'actuel roi Albert II et la reine Paola ont participé plusieurs fois à des retraites du Renouveau charismatique en France à Paray-le-Monial. (…)

PIERRE GOURSAT :OAS ? avez vous PLUS! inconnu au Bataillon !

grand lug

Messages : 748
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty Re: Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ?

Message par 6clopes Sam 3 Avr - 17:51

http://www.emmanuel.info/rubriques/qui-sommes-nous/naissance-et-developpement/emmanuelfolder.2006-01-02.9524286046

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ? Empty Re: Le "vice-roi de Belgique" membre du Renouveau charismatique: une secte touche au pouvoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum