Roger Vangheluwe conserve son titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roger Vangheluwe conserve son titre

Message par 6clopes le Dim 8 Aoû - 13:27

BELGA 27/04/2010

Roger Vangheluwe conservera son titre d'évêque. Tout comme pour les prêtres et les diacres, la consécration des évêques est particulière, et même après un cas comme celui-ci qui touche l'évêque de Bruges, le titre n'est pas retiré.
Vangheluwe reçoit par ailleurs une pension de l'Etat et séjourne à l'abbaye de Westvleteren, indiquent mardi Het Nieuwsblad et De Standaard. Depuis vendredi, Roger Vangheluwe, qui a remis sa démission comme évêque de Bruges, séjourne à l'abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren. "Il prend part à des activités communes, mais monseigneur conserve une totale liberté quant au choix de sa participation. Nous lui proposons cette hospitalité aussi longtemps que lui et le diocèse nous le demandent", a déclaré l'abbaye de Westvleteren.

Roger Vangheluwe n'a pas de souci à se faire non plus financièrement: la Constitution belge stipule que l'Etat paie les salaires de tous les membres du clergé. "Cela s'applique également pour les pensions", a déclaré le professeur de droit canonique Rik Torfs. "Comme monseigneur Vangheluwe a atteint l'âge de la retraite, il en bénéficie également".

Faut-il désormais dire ex-évêque? "Non, comme pour les diacres et prêtres, les évêques bénéficient d'une consécration spéciale", explique Rik Torfs. "Même après la retraite ou si vous démissionnez, vous conservez votre titre. Il n'y a aucun fondement juridique pour lui retirer le titre. Pour le droit canonique, la prescription s'applique dix ans après que la victime a atteint sa majorité. "

6clopes

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Vangheluwe conserve son titre

Message par Agardunor le Dim 8 Aoû - 19:55

personnellement,c e genre d'info me donnent des envie de meurtre mais je dois être pâte à sel...

Agardunor

Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum